Au delà de l’expertise du sinistre et de la gestion de solutions après sinistre, il est primordial de connaître la cause d’un sinistre pour permettre à l’entreprise et à son assurance d’identifier la cause du sinistre, d’éventuellement exercer un recours et de pouvoir mettre en place des mesures de prévention.
Dans ce cadre, TGS a créé une cellule dédiée pour l’étude et la recherche de cause des sinistres.

Analyser et anticiper les risques de sinistres

La recherche de cause chez TGS, un enjeu fort, un département dédié :

La recherche de cause chez TGS, un enjeu fort, un département dédié
L’étude et la recherche de cause nécessite des compétences techniques particulières et spécifiques en fonction de la nature du sinistre et de l’activité concernée.
Par ailleurs, la recherche de cause nécessite une totale neutralité dans la tenue des investigations, c’est pourquoi, TGS a créé en 2016 un département dédié constitué d’experts dédiés, aux compétences pluridisciplinaires et complémentaires.
Au fil des ans, ce département bâtit sa réputation sur son expertise, son éthique, son intégrité et sa transparence.
Afin d’apporter un service toujours plus précis et technique, les experts TGS se sont entourés de spécialistes expérimentés dans divers domaines tels que la chimie, la mécanique ou l’électricité.
L’année 2020 voit le service ERC de TGS devenir une entité indépendante au sein du groupe STELLIANT avec l’intégration de GM Consultant et d’INQUEST.

La recherche de causes objectives d’un sinistre

L’intervention en étude et recherche de cause des experts INQUEST

Sensibles à l’impact du dommage sur l’activité, les experts INQUEST se mobilisent pour une intervention rapide sur des sinistres complexes nécessitant une forte technicité. 

Ils mènent avec rigueur des enquêtes approfondies afin d’apporter les réponses utiles aux différentes parties.  Les experts INQUEST sont dotés d’une réflexion analytique propre à la recherche de cause, leur permettant via des automatismes puissants de prendre en main des dossiers de plus en plus techniques.

Leur technicité leur permet de collaborer activement avec les avocats pour apporter des réponses claires à l’expert judiciaire ou à l’expert ERC client et ainsi éviter la voie judiciaire. L’investigation impartiale n’empêche, bien entendu, pas le conseil client notamment en cas d’un incident RC.

La gestion du sinistre

La force du Groupe Stelliant

Les experts ERC du Groupe peuvent s’appuyer sur les expertises et les services d’INQUEST :  

  • RCCI (recherche de causes et circonstances en incendie) : Une cellule Incendie & Explosion dotée d’un savoir-faire unique et une technicité de modélisation 3D pour la reconstitution de scénarii de départ de feu
  • Cyber : Nos retours d’expérience de gestion d’incident cyber, nous permettent de réaliser des investigations poussées sur les modes opératoires des hackers, recherche de fuites d’informations…
  • Biens de consommation : Pour mener des analyses techniques, INQUEST s’appuie sur son laboratoire intégré. Un avantage qui garantit l’apport de réponses concrètes et rapides après-enquête
  • Investigation automobile après sinistre :  2 experts dédiées formés aux investigations automobile post sinistre, tant dans le domaine de l’incendie, que dans l’analyse des circonstances de l’accident (recherche de fraude, cause de l’accidentologie…)
  • Laboratoire mobile : en association avec la société VOLVARIA, INQUEST offre dès aujourd’hui, la possibilité d’intervenir sur site avec des véhicules équipés en véritable laboratoire mobile

Les atouts INQUEST

  • Un département et des experts dédiés à la recherche de cause  
  • Des compétences techniques multiples et sectorielles
  • Une expertise juridique forte pour des supports pertinents à l’expert juridique
  • Un travail en synergie avec des spécialistes mobilisés en fonction du dossier
  • Une éthique forte pour une impartialité totale
  • Une intervention rapide et efficace sur les sinistres complexes et techniques

Données personnelles - Mentions légales